logo of Frdrich Alber, luthier
Accueil | Le luthier | Atelier et Fabrication | Instruments | Expositions-évènements | Liens | Contact


  Le Luthier  
 

Né en 1966 en Allemagne, Friedrich Alber se passionne tôt pour la musique et commence le violon à l’âge de neuf ans. Plus tard, il découvre l’alto dont il joue encore aujourd’hui, de préférence dans la musique de chambre.
A seize ans il découvre la lutherie et après avoir obtenu son diplôme avec mention à l’école de Newark (Angleterre) il arrive en France et travaille quatre années avec Frédéric Chaudière.
Installé à Montpellier depuis 1990 il se consacre principalement à la fabrication des instruments du quatuor. Sa production, riche de 150 violons, altos et violoncelles est inspirés par de prestigieux modèles italiens : Stradivari et Guarneri del Gesu et Rogeri pour les violons, Amati pour les altos et Gofriller, Grancino et Montagnana pour les violoncelles.
 La pertinence de son travail lui a permis de gagner la confiance de musiciens professionnels qui jouent aujourd’hui ses instruments en France, en Allemagne, en Suisse, en Belgique, aux Etats-Unis, en Corée et au Japon.
En 2010 il est récompensé finaliste avec un violoncelle (modèle Grancino) au concours international de Paris "Violoncelleenseine".
En 2012 son violon et son violoncelle reçoivent les prix « coup de cœur » au salon MUSICORA à Paris.
Egalement il fait des réparation et restauration, réglage de sonorité et vente et location des instruments du quatuor et leurs accessoires.

The Violin Maker